L’Océan, apprenons à le connaître !
L’auteure Marie Blain-Pinel écrit dans son œuvre La mer, miroir de l’infini qu’ « Elle recèle la vie tout en étant une menace de mort. » C’est dans cette logique que nous trouvons pertinent de partager quelques conseils pour apprendre à définir et identifier une baïne, et quels comportements adopter en cas de problème ?
Le mot « Baïne » est originaire des Landes. Il désigne une bassine ou un petit bain.
Invisible à marée haute, la baïne se forme par les vagues. En effet lorsque celles-ci déferlent sur la plage elles créent du sable en mouvement, qui, sur les courants de retour, est entraîné vers le large et finit par créer un mur. Ce mur retient l’eau et n’est visible qu’à marée basse. Néanmoins, c’est ce « petit bassin » vers lequel nous aurons tendance à aller se baigner puisqu’à avoir retenu l’eau, il devient l’espace le plus chaud de la mer. En marée basse, quand il est extrait de la mer et ne ressemble qu’à un petit bassin dans lequel les enfants « barbotent » il n’est pas dangereux. En revanche, il le devient lorsqu’il rejoint la mer. À 10 ou 30 mètres, il crée un courant si fort qu’il peut vous emporter même en ayant pied.
Quand ce mur se forme il n’est ni linéaire ni parfaitement proportionné, ce qui explique que dès lors que la vague vient se casser contre lui, elle exerce plus de pression sur les parties hautes et son courant est envoyé vers les parties plus basses, les extérieurs, qui repartent vers le large. Ce mouvement de sac et de ressac facilite la nage mais nous pousse vers le large.
Alors, comment réagir face à un tel courant ? Spontanément on vous conseille de minimiser vos forces et de vous laisser emporter au large en appelant à l’aide…un conseil avisé lorsqu’il y a des secours prêts à vous venir en aide. Sinon avant de vous laisser emporter au large, nagez dans le sens du courant en parallèle de la plage. Cela vous aidera à sortir du courant et de revenir sur terre en profitant de la puissance des vagues.
Les deux solutions proposées restent toutefois dangereuses et pas des plus confortables. Il paraît donc plus pertinent d’apprendre à identifier au mieux une baïne avant de s’y aventurer !
À marée basse les baïnes s’identifient par un trou dans le sable dans lequel de l’eau stagne. À marée haute, elles se distinguent par des espaces plus sombres et plus calmes dans lesquelles les vagues ne déferlent pas.