Accueil > Les phares

Les Phares en Charente-Maritime

Les phares

Le phare est une invention qui remonte à l’époque de l’Antiquité, la trace la plus ancienne que l’on ait de l’existence des phares, provient de la littérature avec l’Illiade et l’Odyssée, mais également de restes à Pirée que l’on a datés au Ve siècle avant Jésus-Christ. Il s’agissait de « ciel à feux ouverts », à l’aide d’une lampe à huile ou de chandelles entourées de parois très souvent situé sur une colline.  

La construction des phares est largement liée au développement du commerce maritime, tant, qu’au moyen-âge on constate un arrêt dans la production de phares au moment même où le commerce est en déclin. Il faut attendre 1100 et la réapparition des échanges en Europe pour revoir l’essor des phares et quelques nouvelles façons d’utilisations.

En Charente-Maritime nous comptons 10 phares, parmi eux, les 3 plus anciens de France : le Phare de Cordouan (sous la gestion du SMIDDEST), le Phare des Baleines et le Phare de Chassiron. Tous trois étaient stratégiquement implantés. En effet, au XVIIe et XVIIIe siècle, on considérait cette partie de la façade Atlantique comme un espace fort de trafics commerciaux permettant de relier les ports de La Rochelle, Libourne et Bordeaux à ceux des Antilles, de La Louisiane, du Canada et des côtes de l’Afrique Occidentale. 

C’était également une zone par laquelle les vaisseaux du roi passaient pour rejoindre le port arsenal de Rochefort. Au cours du temps ces phares n’étaient pas seulement exploités pour leur capacité à prévenir du danger, mais également comme zone de surveillance face à l’ennemi.

Voir aussi :

Le phare de Cordouan